Le projet se présente comme un groupe de maisons réunies pour former la maison du jardin et le centre de jour autonome. Ce groupe définit au sud-ouest un jardin autour duquel les espaces de vie sont organisés, et au nord-est, une place d’entrée.
La composition du volume en différentes maisons, permet d’identifier les différentes fonctions (ateliers, foyers, espaces communs). Les décalages entre les maisons définissent les entrées et les espaces extérieurs en rapport avec le jardin.
Le programme est organisé sur deux étages :
Chaque résidence est composé de deux groupes de chambres et des espaces communs possédant une loggia ouverte sur le jardin.
Chaque unité, composée de quatre chambres, possède la spatialité d’une maison. Le couloir forme une rue intérieure éclairée naturellement.
Les séjours sont réunis sous un autre toit. Ils peuvent être séparés au niveau des salons et ils possèdent une loggia commune. De grandes fenêtres donnent au sud sur le jardin et des ouvertures en toiture offrent un second jour ouvert sur le ciel.
Ces distinctions spatiales (chambres, couloir, séjour) favorisent l’orientation dans les foyers. Le caractère domestique des espaces est défini par leur forme et leur matérialité.
La volumétrie est composée d’unités simples définies par une toiture à quatre pans en tuiles faisant écho aux volumes voisins et d’une façade revêtue également de tuiles. Tout en conférant une unité de matériaux à l’ensemble, elles conservent le rapport et l’échelle de maisons dans un jardin.
Les fenêtres en toiture et en façade ainsi que les loggias sont traitées de manière identique. Elles se présentent comme des tableaux s’ouvrant sur le paysage et le ciel.
La chambre est le lieu privé du résident. Elle réunit différents composants d’un domicile. L’espace d’entrée depuis le couloir définit le seuil entre l’espace partagé et l’espace privé. Il donne accès à une armoire et à la salle de bain partagée.
Les grandes fenêtres cadrent les arbres avoisinants. Leur position basse et les contre-cœurs vitrés permettent un bon apport de lumière naturelle et sont adaptés aux personnes assises où alitées.
Les logements sont traités comme un élément optionnel du programme. Ils peuvent être implantés sur les ateliers de jour. Un accès indépendant (en façade est) leur offre une autonomie complète. Les caves sont converties en cellier à l’étage.
L’orientation des chambres à l’est et les prolongements extérieurs sous la forme de loggias garantissent une parfaite intimité entre l’institution et les logements.
Maître de l'Ouvrage
Fondation Perceval
Réalisation
2015
Type de mandat
Concours ouvert
Lieu
St-Prex, VD