La surélévation du bâtiment de la HEAD se présente comme un signal inscrivant cette institution dans le parc Hensch. Volume de verre translucide le jour et lanterne la nuit, elle poursuit le principe de couronnement, telle la verrière éclairant la salle polyvalente, introduit dans la première transformation. Le projet propose des mesures simples tant au niveau volumétrique que constructif, visant un temps de chantier sur le site court en privilégiant la préfabrication, tout en proposant des solutions techniques et constructives ayant un impact environnemental le plus réduit possible.
La surélévation se compose de deux volumes :
-Le premier s’implante sur la cage d’escaliers existante, en la prolongeant par une dernière volée dans le vide du hall marquant l’ascension dans le couronnement.
-Les ateliers occupent le second volume, dont le principe typologique lié à la structure suit celui des étages inférieurs. Les ateliers ouverts et modulables sont simplement séparés de la circulation par un jeu de hauteur apportant un second jour.
Le réaménagement du sous-sol consiste à la suppression du dédoublement de circulation actuelle en proposant une redistribution des locaux. Deux grands ateliers éclairés naturellement sont ainsi définis et des sous espaces plus petits contiennent des programmes ne nécessitant pas d’apport de lumière naturelle.
La surélévation est conçue dans une structure légère en bois. Les ateliers possèdent une plus grande hauteur de plafond que l’espace de circulation. Ce principe de coupe permet d’offrir aux espaces de travail un second jour et une ventilation naturelle en hauteur.
Reprenant la matérialité de la verrière sur la salle polyvalente, la façade extérieure est composée de verre structurel. Ce matériau translucide offre un apport généreux en lumière naturelle, tout en permettant de maitriser l’éblouissement.
La différence de hauteur favorise la diversification des affectations de la toiture. Les parties périphériques seront recouvertes de panneaux solaires. La partie inférieure et centrale est composée d’une toiture végétale encourageant la biodiversité. En emmagasinant de l’humidité, elle pourra la redistribuer via l’ouverture des impostes et ainsi rafraichir naturellement les ateliers.
Les impostes permettent de ventiler naturellement les locaux. La position des ouvrants en façade et en toiture crée un effet de cheminée qui permet d’avoir une ventilation traversante.
Les ouvertures en toiture illuminent naturellement les espaces centraux, offrant une homogénéité de la lumière naturelle.
L’ensemble du projet de construction est conçu pour limiter l’impact du chantier sur le bâtiment existant. Les éléments de construction sont préfabriqués en bois de manière à limiter leur poids et permettre une intervention simple depuis l’extérieure. La façade est composée d’éléments de menuiserie et de verre structurel offrant une mise en œuvre simple. De la même manière, l’intervention en sous-sol concerne principalement des éléments de menuiserie et de cloisons légers.
Le concept structurel de la surélévation est conçu de façon à limiter les renforcements des éléments de structure existants. Le choix s’est porté sur une structure en bois, composée de doubles-cadres autostables.
Programme
Surélévation et réaménagements intérieurs du bâtiment H du campus de la HEAD
Maître de l'Ouvrage
HES SO Genève
Réalisation
2020
Type de mandat
Concours ouvert
Lieu
Genève, GE
Collaborateurs
Cathelyne Dolisy, Stéphanie Deliyski